chateau

Château du XVème siècle, il fut à l'origine une motte féodale qui devint au XIIème siècle une importante forteresse aux mains des Lusignan. Sa puissance devait être considérable puisque le château fait partie des six fiefs confisqués au Lusignan par Saint-Louis, après une défaite à Taillebourg. Mais le château actuel n'a plus rien à voir avec cette ancienne forteresse, si ce n'est l'emplacement. En effet, il est l'œuvre de Robert Conningham, capitaine de la garde écossaise de Charles VII puis de Louis XI, devenu seigneur de Cherveux en 1470. Il augmenta notamment les fortifications en ajoutant une cour extérieure. Dans la deuxième moitié du XVIème siècle, le château devient un des centres essentiels de la Réforme en Poitou. Vendu comme bien national après la Révolution, il est classé Monument Historique en 1929. On a longtemps dit que le château avait été construit "en retard sur son temps". En fait, c'est un château de transition entre la forteresse et la Renaissance. chateau2.JPG (63080 bytes)
chateau.JPG (62349 bytes)
chateau5.JPG (107861 bytes) Pour entrer dans la cour intérieure, on franchit un pont dormant qui débouche sous un grand porche voûté s'ouvrant sur la cour d'honneur en pentagone irrégulier.
chateau6.JPG (64815 bytes) Le château est entièrement construit en pierre de taille. Le principal intérêt du château est son donjon. De forme quadrangulaire, chacune de ses faces est formée d'angles saillants et rentrants pour faciliter la défense contre les premières armes à feu. Une merveilleuse fenêtre ornée de la sculpture de l'écusson des Conningham perce la toiture. L'intérieur est par contre totalement vide. Après la Révolution, tous les parquets ont été enlevés. Il ne reste que des grandes cheminées accrochées aux murs. Un escalier à vis fait communiquer tous les étages du logis au donjon. A son sommet, au-dessus d'une porte, on trouve deux personnages sculptés, aux visages mutilés, ce seraient Robert de Coningham et son épouse Louise Chemin. On peut remarquer à la base du donjon un immense trou grossièrement bouché: c'était l'emplacement du pont-levis jusqu'au XVIème siècle. chateau3.JPG (87586 bytes)
Dans le corps de logis principal, on trouve encore de beaux dallages en pierre et des cheminées. Il se termine sur une tour ronde à toiture conique. C'est au premier étage de cette tour que se situe la Salle des Trésors. Petite pièce éclairée par une meurtrière, on y voit une très belle voûte ogivale au sommet de laquelle est sculpté un écusson. D'un côté, on reconnaît les armoiries des Conningham. Il ne faut pas oublier non plus la magnifique charpente en nef retournée du grenier et le chemin de ronde orné de nombreuses sculptures. chateau7.JPG (57609 bytes) chateau4.JPG (40585 bytes)

On remarque dans le coin gauche une tour moins haute que les autres. Elle est sans doute le seul vestige de l'ancienne forteresse et on l'appelle la Tour de la Prison car elle présente une trappe s'ouvrant sur un profond cachot. Une très belle voûte en plein cintre forme son plafond. Enfin, du château partent des souterrains. Malheureusement, ceux-ci ont été rendus impraticables par les effondrements. Cependant, des orifices murés dans les alentours pourraient bien être les issues de ces passages souterrains.

Le château est situé sur la place de Cherveux et ouvert au public.

Pour plus de renseignements, http://www.chateau-de-cherveux.com .